Foire aux Questions

Logiciel Doric Neuroscience Studio

Pour que la version 6 reconnaisse les anciens appareils Doric, vous devez également mettre à jour le firmware de vos appareils. Instructions de téléchargement Ici. In cas où une mise à jour manuelle est conditions, vous pouvez retrouver le firmware spécifique à nos différents appareils sur cette page page web. 

La Time Series fonctionnalité déplacée dans DNS v6. On le retrouve désormais sous le Paramètres globaux bouton dans le configuration languette (voir l'image ci-dessous). 

Exporter dorique fichiers comme . Csv, vous devez utiliser le Éditeur de fichiers doriques module (voir image ci-dessous). En bref, en chargeant tous les fichiers de données doriques dans le module, vous pouvez cliquer sur « Exporter tout » pour les enregistrer sous forme de fichiers CSV.  

Notes: si vous utilisez Matlab, Python ou Octave, vous pouvez lire directement .commec fichiers avec code à condition de ici. Avec une petite modification de votre pipeline d'analyse de données (quelques lignes de code au maximum), vous pouvez même remplacer le fichier .csv par .commec fichier. L'avantage de la .commec fichier (basé sur HBF5) is qu'il enregistre à la fois les données brutes et les paramètres d'enregistrement (utile pour le dépannage et/ou la reproductibilité). Nous ve déplacé vers ce format de fichier dans la version 6 car il peut gérer les métadonnées (vidéos de comportement, images, signal, TTL, etc.) et stocker très grande données de manière efficace.  

  

danse™ et analyse de données

Vous en avez quelques différents Options pour analyser les données dans le .dorique Format: 

  1. Nous avons récemment sorti danse™ lequel est un logiciel conçu pour analyser.dorique filets. Plus précisément, comprenant PAS de codage conditions, danse™ peut: 

  • Traitement de base (supprimer les artefacts, décimer, interpolation linéaire, calculer dF/F0, trouver des pointes, etc.) 

  • Importez des événements de stimuli/comportements et des vidéos de comportement à partir d'autres appareils 

  • Calculez les événements comportementaux liés à l'activité neuronale (y compris le suivi des animaux, calculez la présence des animaux dans les zones, la distance des animaux par rapport aux points, le score de mouvement et créez des événements comportementaux à partir de toutes ces mesures comportementales à l'aide d'un seuil réglable) 

  • Créer des tracés qui combinent des données sur l'activité neuronale et le comportement (par exemple, histogrammes temporels péri-événement/péri-stimuli) 

  • Automatisere pipelines de traitement et d’analyse de données sans codage conditions  

 

Noter la Onglet Support technique de notre site Web maintenant contient de nombreuses tutoriel danse™ vidéos  qui peut vous donner une idée de ce que le logiciel peut faire. Actuellement, seul le contenu lié à la photométrie a été créé sous forme de didacticiel, mais nous ajoutons régulièrement à cette vidéothèque des vidéos de didacticiel sur le comportement et la microscopie.s à venir. Si cela vous intéresse option, contactez-nous au sales@doricenses.com pour un essai gratuit de 15 jours et/ou un devis. Nous proposons également des démonstrations virtuelles via zoom, y compris une visite guidée utilisant vos propres données avec nous pour voir comment vous pouvez utiliser au mieux le logiciel pour analyser vos expériences spécifiques. 

 

  1. Logiciel Doric Neuroscience Studio (DNS), notre logiciel gratuit d'acquisition de données, contient le Analyseur de signal, Analyseur d'image, et de Analyseur de comportement des modules qui incluent des outils de traitement de données de base également proposés par danse™ (comme calculer dF/F, trouver des pointes, etc.). 

 

  1. Si vous souhaitez utiliser Matlab, Python, R ou Octave, vous pouvez directement lire .dorique fichiers avec le code fourni sur nos GitHub dépôt. Ceci comprend la .dorique sortie de la Analyseur de signal, Analyseur d'image, et de Analyseur de comportement modules. Cela vous permet de faire des analyses plus approfondies sur Photométrie dF/ F0 calculs pour créer vos tracés et calculer vos statistiques dans l'un ou l'autre ceux ,softwares. 

 

Photométrie à fibre

Un guide utile présentant et comparant nos différents systèmes de photométrie est disponible ici. Ce guide, en plus de passer en revue leurs spécificités, pourra également vous guider vers un système qui pourrait mieux correspondre à votre propre expérience. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, contactez l'un de nos spécialistes au sales@doricenses.com.

La Onglet Support technique de notre site Web maintenant contient plusieurs vidéos tutorielles fournir de l'aide avec les systèmes de photométrie installation et mise en place. Si vous avez besoin de plus assistance avec sconfiguration de votre système, contactez un de nos spécialistes au sales@doricenses.com. 

Comparaison entre entrelacé et Verrouillage modes : 

 

Mode entrelacé 

Mode de verrouillage 

Fréquence temporelle maximale 

60 Hz 

1000 Hz 

Systèmes de photométrie compatibles 

Base et forfait 

De base uniquement 

Nombre de signaux 

2 (de base) 

jusqu'à 3 (lot) 

Jusqu'à 4 

Sensible à la lumière ambiante 

OUI 

NON  

La Imode entrelacé autres deux excitations LEDs, comme présenté dans l’image ci-dessous. 

 

  

 

La Mode de verrouillage utilise des fréquences de référence sinusoïdales pour piloter 2 et plus encore Excitations LED à différentes fréquences (Voir l'image ci-dessous). alors a algorithme de démodulation séparés les signaux.  

 

Cette méthode a plusieurs avantages:

  1. Les signaux démodulés sont invariants à la lumière ambiante et au bruit au-dessus/en dessous de la fréquence de référence
  2. Have pas d'artefact marche/arrêt puisque les LED oscillent toujours entre Vmin et Vmax (et ne sont jamais complètement éteints). Le seul inconvénient du mode verrouillage est qu'il nécessite une fréquence d'échantillonnage élevée, ce qui n'est pas toujours possible, notamment lorsque l'on utilise des capteurs CMOS au lieu de photodétecteurs pour enregistrer les signaux photométriques.  
 
 

Pas de signal: (des creux et des bossesre presque identique entre trace expérimentale et trace isobestique) 

 

 

Signal faible (des bosses dans le signal fonctionnel do ne se produit pas dans la trace isobestique mais de faible amplitude) 

 

Signal fort (les bosses dans le signal fonctionnel ne se produisent pas dans le tracé isobestique) 

 

 

Selon le système, le niveau d'expression des fluorophores enregistrés, et un tas de facteurs externes, ces valeurs seront toujours différentes et doivent être optimisé pour vos conditions spécifiquesUn bon point de départ est de rechercher des articles sur la région cérébrale d’intérêt et/ou qui ont utilisé votre fluorophore. La puissance des LED est généralement indiquée et peut vous donner une idée d'une plage de puissance plus spécifique pour votre boîtier. Nous recommandons bien que que la puissance isobestique soit la moitié de la puissance du signal expérimental. Cela réduira le photoblanchiment. Vous devez mesurer la puissance LED de chaque LED une à la fois (éteindre la LEDs dans le module Driver LED). 

Il y a deux possibilités: soit les paramètres ne sont pas optimaux ou il y a un dysfonctionnement composant dans le système. 

 

  1. Pour FMC ou iFMC systèmes (avec LED externes) 

  • Vérifiez les connexions du système. Assurez-vous notamment le Les clés du connecteur sont bien aligné dans le emplacements pour prises, surtout lors du serrage du écrou d'accouplement (voir image ci-dessous). Un mauvais alignement peut réduire considérablement la transmission à travers la fibre et entraîner de fortes baisses de puissance.

Frequently Asked Questions

Doric Neuroscience Studio

For version 6 to recognize older Doric devices, you also need to update the firmware of your devices. Download instructions Here. In case a manual update is required, you can find the firmware specific to our different devices on this webpage. 

The Time Series functionality moved locations in DNS v6. It can now be found under the Global Settings button in the Configuration tab (see image below). 

To export doric files as .csv, you should use the Doric File Editor module (see image below). Briefly, by loading all doric data files within the module, you can click the ‘Export All’ to save them as CSV files.  

Note: if you are using Matlab, Python or Octave, you can directly read .doric files with code provided here. With a small modification to your data analysis pipeline (a few lines of code at most), you can easily replace .csv file with .doric file. The advantage of the .doric file (HBF5-based) is that it saves both the raw data and the recording parameters together (useful for troubleshooting and/or reproducibility). We’ve moved to this file format in version 6 because it can handle metadata (behavior videos, images, signal, TTL, etc.) and stores very large data efficiently.  

  

danse™ & Data Analysis

You have a few different options to analyze data in the .doric format: 

  1. We recently came out with danse™ which is a software designed to analyze .doric files. Specifically, with NO coding required, danse™ can: 

  • Basic processing (remove artifacts, decimate, linear interpolation, calculate dF/F0, find spikes, etc.) 

  • Import stimuli/behavior events and behavior videos from other devices 

  • Calculate behavior events that are time-locked to the neural activity (including Animal tracking, calculate animal presence in zones, animal distance from points, Motion score, and create behavior events from all those behavior measures using adjustable threshold) 

  • Create plots that combine neural activity and behavior data (e.g. peri-event/ peri-stimuli time histograms) 

  • Automatize data processing and data analysis pipelines without coding required  

 

NOTE: The Technical Support Tab of our website now contains many danse™ tutorial videos  which can give you an idea of what the software can do. Currently, only photometry-related content has been made in tutorial form, but we are consistently adding to this video library with behavior and microscopy tutorial videos coming soon. If you are interested in this option, contact us at sales@doriclenses.com for a free 15-day trial and/or a quote. We also provide virtual demos through zoom, including a walk-through using your own data with us to see how you can best utilise the software to analyze your specific experiments. 

 

  1. Doric Neuroscience Studio (DNS), our free data acquisition software, contains the Signal Analyzer, Image Analyzer, and Behavior Analyzer modules which include some basic data processing tools that are also offered by danse™ (like calculating dF/F, find spikes, etc.). 

 

  1. If you are interested in using Matlab, Python, R, or Octave, you can directly read .doric files with code provided on our GitHub repository. This includes the .doric output of the Signal Analyzer, Image Analyzer, and Behavior Analyzer modules. This allows you to do further analyses on Photometry dF/F0 calculations to create your plots and calculate your stats in either of those softwares. 

 

Fiber Photometry

A useful guide presenting and comparing our different photometry systems may be found here. This guide, in addition to going through their specificities, may also guide you towards a system that may better fit your own experiment. If you need further assistance with this, contact one of our specialists at sales@doriclenses.com.

The Technical Support Tab of our website now contains several tutorial videos providing some help with photometry systems installation and set-up. If you need further assistance with setting-up your system, contact one of our specialists at sales@doriclenses.com. 

Comparison between interleaved and LockIn modes: 

 

Interleaved mode 

LockIn mode 

Maximal Temporal Frequency 

60 Hz 

1000 Hz 

Compatible Photometry Systems 

Basic & Bundle 

Basic only 

Number of signals 

2 (basic) 

up to 3 (bundle) 

Up to 4 

Sensitive to ambient light 

YES 

NO  

The Interleave mode alternates two LED excitations, as presented in the image below. 

 

  

 

The Lock-in mode uses sinusoidal reference frequencies to drive 2 and more LED excitations at different frequencies (see image below). Then a demodulation algorithm separates the signals.  

 

This method has several advantages:

  1. Demodulated signals are invariant to ambient light and to noise above/below reference frequency
  2. Have no on/off artifact since the LEDs are always oscillating between Vmin and Vmax (and are never completely shut off). The only disadvantage of the lock-in mode is that it requires high sampling frequency, which is not always possible especially when using CMOS sensors instead of photodetectors to record photometry signals.  
 
 

No signal: (dips and bumps are almost identical between experimental and isosbestic trace) 

 

 

Weak signal (bumps in the functional signal do not occur in the isosbestic trace but low in amplitude) 

 

Strong signal (bumps in the functional signal do not occur in the isosbestic trace) 

 

 

Depending on the system, the expression level of the recorded fluorophores, and a bunch of external factors, these values will always be different and must be optimized for your specific conditionsA good starting point is to look up papers in the brain region of interest and/or that used your fluorophore. The LED power is usually reported and can give you an idea of a more specific range of power for your case. We do recommend though that the isosbestic power be half the power of the experimental signal. This will reduce photobleaching. You should measure the LED power of each LED one at a time (turn off LEDs in the LED Driver module). 

There are two possibilities: either settings are not optimal or there is a malfunctioning component within the system. 

 

  1. For FMC or iFMC systems (with external LEDs) 

  • Check the connections of the system. In particular, ensure the Connector keys are well aligned in the receptacle slots, especially when tightening the coupling nut (see image below). Misalignment can significantly reduce transmission through the fiber and lead to sever drops in power.